Le fait d’avoir un cabanon dans sa maison présente de nombreux avantages. Outre le fait qu’il facilite le stockage de vos biens, cet abri améliore l’organisation et l’amélioration du décor de votre habitation. Pour ce faire, il est important de choisir un toit qui puisse assurer l’esthétique et la solidité de votre cabane. Quel type de toit faut-il choisir pour un cabanon à Saint-Mathias-sur-Richelieu ?
Le toit en bardeaux d’asphalte présente de nombreux avantages pour un cabanon à Saint-Mathias-sur-Richelieu. Ses inconvénients n’en font pas une mauvaise option.
Un toit en bardeaux d’asphalte est un type de couverture composé de minuscules plaques nommées « bardeaux ». Le plus souvent, ces dernières sont constituées d’asphalte et de fibres de renforcement. Il arrive par ailleurs qu’elles soient recouvertes de granulés minéraux. Les nombreux avantages du toit en bardeaux d’asphalte justifient son importante utilisation sur la Rive-Sud de Montréal.
Dans un premier temps, les bardeaux d’asphalte, comparativement à d’autres matériaux, ont un coût abordable. Aussi bien au niveau de l’achat que de l’installation, ils sont relativement économiques. En cela, cette option facilite la matérialisation de votre projet sans pour autant vous ruiner. Dans la même logique, le toit en bardeaux d’asphalte se caractérise par sa légèreté et sa flexibilité. De ce fait, il est assez aisé de transporter et de poser cette couverture. Que vous fassiez appel à un professionnel ou que vous décidiez de le réaliser vous-même, le rendu sera à la hauteur de vos attentes. Saint-Mathias-sur-Richelieu étant connu pour ses conditions climatiques changeantes, les bardeaux d’asphalte sont un choix louable. Ils offrent une protection efficace à toute épreuve. La pluie, la neige ou les rayons UV ne pourront donc avoir aucun impact sur votre cabanon. En réalité, ces bardeaux sont fabriqués pour résister aux températures extrêmes. Il faut noter, en outre, la performance énergétique inégalable, la variété de styles et l’entretien limité qui sont d’autres points qui penchent la balance en faveur du toit en bardeaux d’asphalte pour un cabanon à Saint-Mathias-sur-Richelieu.
Bien qu’il présente d’innombrables avantages, les inconvénients du toit en bardeaux d’asphalte ne sont pas moins nombreux. Le plus important concerne sans doute la durée de vie limitée. Soumise à des conditions climatiques difficiles, cette couverture ne saurait excéder les 20 années d’utilisation. Bien évidemment, cette durée de vie est moindre que celle d’autres types de toit. Outre ce fait, les bardeaux d’asphalte, au fil du temps, peuvent se fissurer ou perdre leurs granulés protecteurs. Leur efficacité et leur apparence s’en trouvent réduites. De même, les inspections régulières sont nécessaires pour une détection rapide des bardeaux en état d’être remplacés.
À la manière de la couverture en bardeaux d’asphalte, le toit en acier couvre de nombreux cabanons sur la Rive-Sud de Montréal. Tout de même, il présente quelques inconvénients.
Fabriqué à partir de panneaux ou de tuiles d’acier, le toit en acier est une toiture appréciée pour ses caractères solide, durable et résistant. Ce type de couverture est souvent utilisé pour les maisons. Seulement, il se plaît également sur les bâtiments utilitaires comme les cabanons.
La durabilité exceptionnelle (40 à 70 ans) du toit en acier en fait une couverture dont le choix est évident. Il s’agit d’une option judicieuse pour les propriétaires en quête d’une solution durable. En plus d’avoir une longue durée de vie, ce toit résiste parfaitement aux intempéries. C’est particulièrement avantageux sur la Rive-Sud de Montréal où les conditions climatiques ne sont pas toujours clémentes. Ensuite, le cabanon à Saint-Mathias-sur-Richelieu avec un toit en acier n’exigera qu’un entretien minimal. Contrairement aux autres couvertures qui sont sujets aux fissures et détachements, l’acier maintient sa nature solide et étanche. Il ne faut point oublier que pour une attitude éco-responsable, l’acier est une bonne alternative. En réalité, ce matériau est 100 % recyclable et peut être réutilisé à volonté.
Le principal désavantage du toit en acier pour un cabanon à Saint-Mathias-sur-Richelieu est relatif à son prix d’achat ainsi qu’à son installation complexe. Pour un cabanon de taille réduite ou à usage occasionnel, un pareil investissement ne pourrait être justifié. L’exigence d’un réel savoir-faire pour la pose du toit en acier implique de faire intervenir un professionnel. Toute chose qui peut entraîner une hausse des coûts. De plus, un toit en acier est généralement bruyant lors de fortes averses. L’isolation phonique sous la couverture pour diminuer le bruit dans ces conditions augmente encore la somme à débourser.
Les bardeaux d’asphalte et l’acier sont sûrement les meilleurs choix pour un cabanon à Saint-Mathias-sur-Richelieu, mais d’autres matériaux peuvent également faire l’affaire.
À titre d’illustration, le toit en tôle ondulée est léger et facile à installer. Toutefois, il est peu esthétique et bruyant lors de fortes pluies.
Les bardeaux de cèdre, eux, présentent une isolation naturelle et un rendu agréable. Leur coût élevé empêche cependant les propriétaires de cabanons de les choisir.
En ce qui concerne le toit en membrane élastomère, il offre une bonne étanchéité, mais nécessite une installation professionnelle.
